Retour sur La Mandréenne 2025
Les 26 et 27 avril 2025 s’est déroulée la 4ème édition de la Mandréenne, régate IRC (International Rating Certificat) du championnat de méditerranée, organisée par l’ANSM (Association Nautique de Saint Mandrier).
Vent, soleil, 19 bateaux splendides, 127 équipiers et équipières, un comité de course de choc et plus de 60 bénévoles adhérents de l’ANSM venus prêter main forte... tous les ingrédients étaient réunis pour le bon déroulement de l’épreuve aussi bien en mer qu’à terre.
La course a été lancée dès le samedi à 10h55 précise, après le petit déjeuner d’accueil des coureurs et le traditionnel briefing, sous la houlette de Didier Cozic, arbitre national et président du comité de course descendu de Bretagne pour l’occasion.
C’est avec un vent d’Est de 13 à 18 nœuds, que nous avons régaté le samedi. Les bateaux ont été regroupés par catégories sur 2 départs différents. Premier départ regroupement des classes Vintage et Duo, deuxième départ les IRC de 0 à 4, les bateaux étant catégorisés selon différents critères tels que leur taille, leur rating, leurs performances... 3 manches très disputées ont été courues pour notre plus grand plaisir, avec des conditions météorologiques parfaites.
Après l’effort, le réconfort… l’ensemble des coureurs était attendu pour un apéritif bien mérité, suivi du repas des équipages, préparé avec soin par le comité d’animation de l’ANSM. De bons moments de partage, comme nous les aimons où chacun y va de ses empannages, de ses options tactiques et de ses anecdotes de navigation. La soirée était animée par un groupe de musiciens, ce qui aura permis à certains quelques rocks endiablés sur les quais de Saint-Mandrier.
Dimanche matin, bon pied bon œil, tout le monte était sur le qui-vive, prêt à en découdre pour une ultime manche !!! Retour sur l’eau pour les 19 skippers et leur équipage ainsi que tout le staff technique, bateau comité, bateau mouilleur, bateau viseur et bateau VIP. Un parcours côtier a été lancé dans des conditions météo plus instables que la veille, par un vent de Nord/Nord Est allant de 7 à 20 nœuds, très rafaleux, qui donnera aux tacticiens de bord de quoi bien s’amuser !
Résultats
IRC Duo : 1er MAVERICK (SN Bandol)
2ème GALOUPIAN (ANSM Saint-Mandrier)
IRC Vintage : 1er FANTOME (CNTL Marseille)
2ème TORNADA V (SN Mouissèques)
IRC équipage : 1er LONG NOSE XI (CNTL Marseille)
2ème GIO GIO (IYC Hyères)
L’ANSM remercie tous les participants en espérant les retrouver nombreux pour la prochaine édition, mais aussi tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible !
Bon vent à tous
Découvrir
la pratique du Laser RC (radio-commandé)
Dès octobre 2023, l’ANSM vous propose une nouvelle activité ludique et très formatrice pour...
Retour sur... la Farfalle's Cup 2022
Grande classique de début d'année, la Farfalle's Cup 2022 a encore tenu toutes ses promesses. Ce...
Remise des prix du CVAT, saison 2020-2022
La remise des prix du CVAT 2020–2022 a eu lieu le 11 juin dans le cadre très agréable du Club...
Retour en fanfare de l'ANSM à La Solitaire 2022
Organisée par la Société Nautique des Mouissèques de La Seyne-sur-Mer, La Solitaire est une...
Régate du Challenge Marine : record de participation
Le Challenge Marine, couru mi-septembre, marque la reprise du Challenge Voile de l’Aire...
Coupe de la SNPM 2022 : 46 bateaux au départ
La coupe de la SNPM est très souvent un moment fort sympathique. Même s’il y a du vent, les...