Coupe de Noël 2024
Grande classique de fin d'année, la Coupe de Noël, organisée par la Société Nautique de Toulon (SNT), rassemble toujours un bon nombre de bateaux. Ce fut encore le cas lors de cette édition. Avec 66 bateaux, le record de 68 participants de 2013 a été à deux doigts d’être battu ! La moyenne de participation à la Coupe de Noël, depuis 2010, est de 54, ce qui démontre que cette régate remporte toujours un vif succès.
Les 15 participants de l'ANSM ont représenté 23% de la flotte, soit presque le quart des compétiteurs, c’est très honorable, bravo ! Autre élément positif, la flotte ANSM continue à s’étoffer.
Météo : un (tout petit) peu de vent... grâce au Père Noël ?
Un puissant anticyclone était centré sur le golfe de Gascogne, engendrant un flux de nord sur le sud-est de l’Hexagone. Il y avait donc du mistral rhodanien de la vallée du Rhône jusqu’à la Sardaigne ; en revanche, la Sainte-Baume et les Monts toulonnais faisaient écran au vent pour notre zone de navigation. Autant dire que les modèles, même à mailles fines, avaient du mal à trouver un peu de flux en rade. Leurs prévisions ne matchaient, pas allant d’une période de calme durant la journée à un petit force 1-2 parfois variable en direction. Il y a eu l’option de rédiger un message flash au Père Noël pour qu’il intercède auprès d’Eole. Il y a eu un peu de vent, ça a donc marché, on peut se remettre à croire au Père Noël !
Plus techniquement, ce sont les prévisions du modèle ALADIN, disponibles sur Windy, qui se sont montrées les plus proches de la réalité.
Le parcours
Avec cette grande probabilité de vents faibles à nuls, le parcours "Bouée Sainte-Marguerite" a été choisi, car le mieux adapté aux réductions de parcours. De plus, le mistral rhodanien engendrait une houle résiduelle assez conséquente hors rade, donc de mauvaises conditions pour faire avancer un bateau par vent faible à nul.
Le parcours a donc été le N°5 "Grande Jetée - Bouée Sainte-Marguerite 3 tours", réduit à 2 tours en raison du manque de vent.
Le palmarès au sein des groupes
Tarvik a été magistral en classe P1. Il a su gérer les molles avec grande finesse et s’est montré véloce dans les petits airs. Il devance de 33 minutes son fidèle concurrent Koala ! C’est en toute logique qu’il monte sur la plus haute marche du podium. Phoebus ne termine pas dans les temps. C’est un bateau qui mérite un grand bravo car il devient de plus en plus assidu.
Seuls 5 bateaux sur 15 ont pu terminer le parcours dans les temps ! Avec le vent mollissant dès 13h, une réduction à un tour aurait été judicieuse...
L’ANSM continue à se distinguer en classe P2. ZouRS monte sur la plus haute marche du podium et Elles d’Anges sur la troisième. Bravo aux P2 car ils sont limités à génois-GV, et par ces petits airs ce n’est pas évident d’avancer au portant.
En classe D1, le tiercé dans l’ordre était cette fois ci : Max, Sagaï et Procyon-Ville de Saint-Mandrier. Se positionnant bien dans les veines de vent, Max a fait le break sur ses concurrents. Par ailleurs, ses toutes nouvelles voiles contribuent nettement à augmenter son potentiel de vitesse. A tout cela il faut ajouter la qualité de l’équipage et on comprend tout de suite le résultat. Les trois First 31.7 ont réalisé une belle performance : 1er, 4e et 6e au classement Scratch sur une flotte de 66 inscrits. Cela souligne leur très bon niveau.
En classe D2, Nouv’Elan loupe le podium de peu. Cela dit, il a très bien marché et a su trouver les bonnes options. Il a un très bon potentiel de podium pour les futures manches du CVAT ! Gaïdic revient régater après un petit break, il fait un classement honorable, d’autant plus que le tout petit temps n’est pas son point fort... bateau à suivre car prometteur. Pour Talby III ce n’était pas également le vent optimum mais peu importe, à bord l’essentiel est de participer et de s’amuser et ce fut le cas. Coyote (IMX 45) a fait un classement honorable, il était en phase d’initialisation, c’est-à-dire qu’un équipage est en train d’être constitué. C’est un bateau à suivre car il a un réel potentiel.
Cymeline, un Sun Fast 37 qui a rejoint récemment l’ANSM n’a pas fini dans les temps. Bateau acheté récemment, son propriétaire commence à le découvrir, de plus, il renouvelle son jeu de voiles...
11 bateaux étaient classés dans le groupe des classes R3-R4. Raging Bee, champion de Méditerranée 2023 en IRC4 marche fort et sa première place est logique. Un class 40 est venu étoffer le groupe, Centrakor de Mikael Mergui que nous connaissons bien. Il fait une belle 2e place, d’autant plus que les petits airs ne sont pas le point fort d’un class 40, bravo à Mikaël. Jabadao réalise une très belle troisième place, bonne gestion des molles et très bonne vélocité dans les risées. Galoupian termine 5 secondes derrière Jabadao en temps compensé ! Le Pogo 8.50 n’est absolument pas un bateau de petit temps, cela démontre un réel potentiel, chapeau bas à son équipage qui était 100% féminin pour cette Coupe de Noël.
Le Trophée des Trois-Îles
La Coupe de Noël est également l’occasion de procéder à la lecture du palmarès du Trophée des Trois-Îles. Il s’agit de faire le meilleur temps aller-retour GR3–Fourmigues. Il y a un classement en temps réel, un en temps compensé et au nombre de défis effectués. Le règlement est sur le site de la SNT.
L’ANSM s’est distinguée avec brio. En temps réel, Talby III détient le ruban bleu 2024 avec 1h44’02’’ suivi de Jabadao 1h53’18’’ et de Kolinga 2h02’44’’.
En temps compensé : Jabadao, Talby III et Kolinga.
En nombre de défis Jabadao est 1er ex-aequo avec 9 aller- retours et Seabird 2e ex-aequo.
On peut noter également les très bons chronos de Galoupian, d’Elles d’Anges et de Méditation V.
La remise des prix et le buffet
Avec 66 bateaux ayant participé à la Coupe de Noël, inutile de dire qu’il y avait du monde à la remise des prix ! En plus des différents classements de la journée et du Trophée des Trois-Îles, il y a eu un tirage au sort d’une trentaine de lots - les mains innocentes étaient des compétitrices de la journée. Cela a renforcé la bonne ambiance avant un buffet très sympathique pour terminer la journée en beauté. Les équipages ont pu échanger sur la journée de régate mais aussi sur les projets 2025.
Ce fut effectivement un dimanche très réussi, merci au Père Noël mais aussi et surtout aux nombreuses et nombreux bénévoles qui nous ont permis de passer une excellente journée sur l’eau comme à terre.
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