Grosses risées sur la Coupe SNPM 2024 !
La Coupe de la Société nautique de la Petite Mer (SNPM) est une manche du Challenge Voile de l’aire toulonnaise (CVAT). Initialement prévue le 20 octobre 2024, elle a été reportée par manque de vent et par une restriction d’utilisation de la rade. Eole s’est montré généreux pour son report ce 17 novembre, ce qui a permis aux compétiteurs de bien s’amuser dans la brise.
30 équipages étaient inscrits, parmi eux 12 étaient de l’ANSM soit 40% de la flotte, bravo. De plus, ils ont décoché 9 podiums dont 3 premières places, compliments !
Météo de la régate
Une veine de mistral était bien vue par les modèles de prévisions. Ils indiquaient assez fort (F5/6) au sud d’une ligne cap Sicié–Giens et modéré (F4/5) avec rafales en grande rade. Ce scénario est fréquent. Selon l’incidence d’arrivée du mistral, à quelques degrés près, une partie du flux peut passer entre les reliefs du Gros Cerveau et l’ensemble colline de la Collégiale de Six-Fours/cap Sicié et par conséquent renforcer le vent prévu en rade. Ce fut le cas comme le montre l’enregistrement de vent du sémaphore du cap Cépet. La régate s’est courue par « vent frais » (réf échelle Beaufort).
Le parcours
Le parcours 4 a été retenu car il est plaisant mais surtout parce qu’il permettait de faire du près en zone abritée et du portant un peu à l’extérieur de la rade, et de se faire plaisir sur les vagues. Avec un vent moyen proche de 25 nds au moment de la première procédure, la décision de réduction de parcours à un tour a été rapidement prise.
On peut souligner que le houlographe « Sud Cépet » est une marque qui permet de faire des parcours intéressants.
Le palmarès au sein des groupes
En classe D1, 2 bateaux seulement ont couru. Les First 31.7 n’étaient pas légion car ils venaient d’avoir eu 2 WE consécutifs dans le golfe de Saint-Tropez comptant pour le Championnat de Méditerranée 2024 et tout le monde n’avait pas eu le temps de convoyer les bateaux pour le retour vers l’aire toulonnaise.
Max, rentré du Championnat, a pris l’option de courir la régate en famille, à savoir le skipper et ses 2 enfants. 3 dans de la brise c’est un peu « limite », mais les talents du skipper ont permis de réaliser un bon chrono et de monter sur la plus haute marche du podium. Les jeunes équipières, quant à elles, n’ont pas chômé, loin de là, elles deviendront très probablement de bonnes régatières, car bien formées et motivées.
C’est un grand plaisir de voir Excalibur devenir assidu en régate. De plus, ce joli Dehler ¾ Ton progresse au fil des manches. Il mérite nos encouragements.
En classe D2, l’ANSM avait 2 bateaux engagés qui réalisent 2 podiums. Talby III, toujours en forme et à l’aise dans la brise, loupe la plus haute marche à… 12 secondes. C’est une preuve de son bon potentiel. Nouv’Elan, à l’aise lui aussi dans la brise, fait un bon chrono et c’est en toute logique qu’il complète le podium. Ayons une pensée pour Raphaël Graux, skipper de Manatéa, qui nous a quitté subitement le mois dernier. Raphaël était un skipper talentueux qui menait toujours Manatéa dans le peloton de tête. Sa sympathie aux remises des prix était également légendaire.
En classe R3–R4, Jabadao et Luhona représentaient l’ANSM contre 3 bateaux de la Marine (CNMT), Tornada V des Mouissèques et Mer Force One du Yacht Club du Rhône (Lyon). Raging Bee (CNMT), Champion de Méditerranée IRC4 2023 a fait un très bon parcours et passe sous la barre des 1h20 en temps compensé. Sa victoire est logique. Jabadao fait podium 3. C’est un bateau très régulier. Sa carène a été conçue à l’époque de la jauge IOR il y a plus de quarante ans, donc « gîtard ». Il a dû en demander beaucoup à son équipage lors des deux bords de près, donc bravo. Luhona, nouveau venu possède un réel potentiel de bons classements mais Eole a eu raison de sa bôme en carbone, il a donc été contraint à l’abandon.
En classe P2, l’ANSM excelle tout particulièrement et truste très souvent les podiums. Cette fois ci le « tiercé » dans l’ordre était, Santa Giulia, ZouRS et Joe Barre. L’ANSM sait également faire le « quartet »… Nos P2 se distinguent en rade, que cela continue !
En classe P1, Tarvik, le doyen (en carène) fait une très belle première place car parfaitement mené. Le bon niveau était là car les 3 premiers sont arrivés en seulement 4 minutes en temps compensé après un peu plus de deux heures de course. Phebus arrive 4e.
Au classement CVAT, l’ANSM et le CNMT (Marine) sont au coude à coude depuis le début de la saison 2024–2025. Après la coupe de la SNPM, l’ANSM prend un léger avantage. La Coupe de Noël va se montrer décisive pour faire le break, donc « tout le monde sur l’eau » !
Remise des prix & Buffet
La lecture du palmarès a eu lieu en présence d’élus seynois avec les traditionnelles remises de coupes.
La SNPM a remarquablement doté sa régate CVAT. Au tirage au sort, une sortie de l’eau à Port Pin Rolland était offerte, une autre à 50% puis une à 25%. Cela a été complété par de nombreux lots venant d’AD Diffusion, Cabesto, entretien moteur par le successeur de Didier Questaigne et lots de commerçants des Sablettes… La sortie de l’eau a été gagnée par Nouv’Elan (ANSM).
Chaque club du CVAT propose un buffet sympa et chacun a sa spécialité. Celui de la SNPM est toujours aussi généreux et sympathique ce qui permet de « refaire la régate » et de passer un bon moment. Merci à tous les bénévoles de la SNPM qui nous ont permis de passer un excellent dimanche…
Photos : Enrico Degrassi
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