Coupe de Noël 2023
La Coupe de Noël est un moment fort de la fin d’année du CVAT. Elle est organisée par la Société Nautique de Toulon (SNT) et connaît toujours un grand succès. Le cap des 50 participants est souvent franchi. Durant les 10 dernières années, le record a été de 68 en 2013. Cette année 52 bateaux se sont inscrits et un peu moins ont pris le départ en raison d’une météo « musclée », il y a eu des abandons, au final 28 bateaux ont été classés.
L'ANSM a représenté 30% de la flotte inscrite, c'est encore une belle preuve de dynamisme de nos régatières et de nos régatiers.
Une météo ventée
L’enregistrement de vent du cap Cépet est très parlant. Après le vent fort de la nuit, « la queue de mistral » n’a pas été decrescendo en force comme prévu par les modèles mais bien soutenue, un bon force 5-6 de vent moyen avec rafales à force 7-8. Dame Nature a de vives réactions avec ces anomalies constantes de T°. Les inondations, les glissements de terrain et les forces de vent allant à la hausse en deviennent témoins.
Les modèles ne voyaient pas un gradient de pression extraordinaire dimanche après-midi, les bonnes vieilles cartes anglaises non plus et le plus performant des modèles, AROME, non plus. Cela dit il n’était pas « expertisé », donc moins fiable, en raison d’une grève des prévisionnistes à Météo France… Une petite connexion s’est probablement faite avec la haute atmosphère et n’a pas été appréhendée par les modèles.
Entre 9 et 10 heures, le vent est tombé comme prévu d’où cohérence et le schéma météo de la journée était vite intégré. Lors du transit vers la zone de départ, le vent a repris de la vigueur et au lieu d’arriver d’Ollioules, il s’est mis à venir des Deux Frères. A ce moment là on se rend compte qu’il n’y a plus cohérence entre les prévisions et la réalité, on va vite scruter les dernières données météo sur son smartphone puis on cogite pour arriver à une prévision bien venteuse mais pas dangereuse.
Sinon, il a fait doux et le soleil a été généreux, ce qui est très agréable pour une Coupe de Noël.
Le parcours
Le Comité avait deux contraintes de taille : la météo et l’occupation de la rade.
Les conditions météo exigeaient de ne pas sortir de la rade et un « bateau spécial » pouvant emprunter le chenal interdisait la régate d’y aller.
Le parcours "Bouée Sainte-Marguerite" a donc été retenu sans aucune hésitation. A noter que la bouée de la jetée a été exceptionnellement mouillée près de la petite passe pour maintenir la flotte le plus loin possible du chenal en raison du « bateau spécial ».
Palmarès au sein des groupes
Groupe des classes P1 et P2
Parmi les 14 inscrits, 7 ont couru et sont arrivés. Par conséquent, le Comité n’a fait qu’un seul classement P1 & P2 pour la remise des prix. Il faut dire que les conditions étaient « musclées » donc éprouvantes pour certains équipages de bateaux notamment de 20 à 30 pieds. Il ne faut pas oublier que dans plaisance il y a le mot plaisir… Et qu’on ne court pas une régate sélective aux JO !
Nos amis de la SNT étaient venus en force pour leur régate et ils font les 2 premières marches du podium P1. Neptwin, le First 25 de Louis et Martin s’affiche toujours comme une de nos valeurs sûre ANSM en P1 en faisant podium 3. Il est très assidu et marche bien. Tarvick, le Folkboat a fait un très bon premier tour, probablement premier en temps compensé ; mais un deuxième tour aurait été trop éprouvant pour l’équipage d’un bateau conçu il y a plus de 80 ans et peu ergonomique dans de la brise musclée.
En P2, ZouRS monte sur la deuxième marche du podium, il conforte sa position de leader. Karacool, nouveau venu des Mouissèques monte sur la plus haute marche du podium P2. C’est un Carter 39 flush Deck. Les Carter 30, 33, 37 et 39 ont eu leurs heures de gloire aux Admiral’s Cup des années 73 à 77. Karacool sera à suivre de près s’il court toute la saison.
Classes D
En D1, Sagaï et Procyon-Ville de Saint-Mandrier sont toujours restés au contact avec bien évidement du marquage « serré » à la clé. 31 secondes les séparent à l’arrivée ! Cette fois ci, l’avantage a été pour Sagaï. Par ailleurs, Sagaï et Procyon font 1er et 2e au scratch devant Raging Bee (Champion IRC4 Méditerranée 2023), bravo ! Max complète le podium et termine 4e au scratch derrière le champion IRC 4 de Méditerranée, grand bravo. Il progresse fort au fil des régates. Souhaitons-lui continuer dans cette dynamique car il a un programme de régates à l’extérieur qui commence à être bien rempli.
En D2, Manatea a fait une course remarquable car très bien mené. Sa place de 1er est logique. De plus, il arrive à sauver son temps compensé (surestimé) sur un parcours de seulement 11,6 nautique ce qui réhausse sa performance. Nouv’Elan termine deuxième, souhaitons-lui de continuer dans cette dynamique de podiums. Pixie a été contraint à l’abandon suite à une collision avec Tornada V. Il aurait probablement été podium car très régulier et performant. A noter l’arrivée de Kali 3 dans cette classe, le nouveau bateau de notre ami Christophe Olgiati de la SNT. Il termine 3e et son potentiel pour de futurs podiums est réel.
Classes R
Raging Bee, le JPK 10,10 de Jean-Luc Hamon (CNMT) vient de remporter le Championnat IRC Méditerranée 2023 en IRC 4 (pour la deuxième fois). A la Coupe de Noël, il termine 1er dans le Groupe des classes R3-R4, et seul bateau à avoir fait le parcours en moins de 2h avec 1h58’50 ‘’.
Enorme bravo à Galoupian de l’ANSM pour sa place de second. Quel plaisir de revoir un POGO 8.50 sur le podium. Il faut dire qu’il a été mené à la perfection par un équipage de « warriors » qui n’a rien lâché. Il s’est toujours tenu dans le groupe de tête et le voir évoluer était un pur plaisir. Toutes les manœuvres sont millimétrées et les réglages toujours optimums. On apprend beaucoup à observer cet équipage dont certains membres ont un palmarès impressionnant. Il aurait pu améliorer son temps s’il n’avait pas eu deux refus de tribord de J80 dont un avec contact. Daloa, valeur sûre de l’ANSM dans ce groupe est podium 3. Depuis son grand carénage il marche encore mieux, de plus il prend toujours de bonnes options, le pronostic d’une très bonne saison se profile. Jabadao a fait un très bon premier tour en étant au contact des leaders. Le deuxième tour a commencé à devenir éprouvant pour le bateau et l’équipage. En effet, les bateaux modernes de ce groupe ont un bulbe de presque une tonne en bas de quille à 1,80 m ou 2 m sous la flottaison. La quille du Sélection est de l’époque IOR, sans bulbe avec un centre de gravité plus haut d’où une moins grande raideur à la toile dans la brise musclée. Le rappel de l’équipage est plus que jamais prépondérant. Mais avec les manœuvres et réglages que nécessitent un Sélection on ne peut pas toujours être 8 au rappel… Jabadao termine 5e et devance son sistership Tornada V de 14 min (plus d’une minute par mille). Enfin, sa toute nouvelle grande voile se montre prometteuse.
La coupe de Noël a donc été une bonne « moisson » pour les podiums ANSM. 2 en P1-P2, 2 en D1, 2 en D2 et 2 en R3-R4.
Remise des prix et convivialités
Les remises de prix à la SNT sont toujours sympas. Comme l’an dernier, il y avait un petit « plus » en complément de la lecture du palmarès de la régate. Il y a eu la remise des prix du Trophée des 3 îles/Tour des Fourmigues (voir article sur notre site). Autant dire que tous les compétiteurs ont passé un très bon moment en « refaisant le régate » ou tout simplement par plaisir de se retrouver. Grand merci aux bénévoles qui nous ont permis de passer une superbe journée.
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