La Solitaire 2023 : l'ANSM à l'honneur
Organisée par la Société nautique des Mouissèques, La Solitaire marque la reprise de la saison. C’est une des rares "solo" de la région. Autant dire qu'elle fait venir des skippers de Hyères à Bandol. Elle s'est déroulée dans de bonnes conditions météo, localement légèrement musclées.
Sur 32 inscrits, 10 bateaux étaient de l'ANSM, soit près du tiers de la flotte ! Bravo, comme en 2022, c’est une très belle représentation.
La météo
Eole et Neptune ont été bien présents mais moins vigoureux que lors de l’édition 2022. Vent d’Est Sud-Est régulier force 4 à 5, mais avec quand même des rafales parfois proches de 25 nds, ciel dégagé, températures clémentes et petite houle.
Avec cette orientation du vent, le goulet entre le cap Brun et le cap Cépet engendre des accélérations de vents qui se situaient dans la zone d’affalage, des spis ce qui a souvent demandé de gros efforts aux solitaires.
Le parcours
Avec ce vent de secteur Est, la parcours Carqueiranne a été retenu par le comité de course. Les classes P, premier départ, faisaient un aller-retour Carqueiranne et le reste de la flotte faisait en plus un aller-retour bouée Sainte-Marguerite. Niveau tactique, l’option pour le passage du cap Garonne a pu se montrer « sélective ». La descente au portant avec optimisation du lieu de l’empannage a dû faire cogiter plus d’un skipper.
Le palmarès
Grand chelem pour l’ANSM avec le vainqueur scratch 1er départ (classes P1, P2) et celui du 2e départ (classes L, D, R).
Par ailleurs, les classes D2 et P2 n’avaient que 4 inscrits chacune. Le nombre minimum de 5 n’était pas atteint, mais le comité a néanmoins tenu à leur faire des classements pour qu’il y ait possibilité d’offrir des coupes à des solitaires ayant manié des 40 pieds ou plus. La remontée des résultats à la FFV se fera comme d’habitude.
Dans le groupe des classes C - D1, « l’élève dépasse le maître »
Avec 3 bateaux sur 7 inscrits, l’ANSM était bien représentée. Sur 18,5 nautiques de course, Max termine 1er et l’emporte de 56 secondes devant Procyon ! Autant dire que la compétition a été très serrée voire proche d’un long match racing ! Sébastien (Max), qui a son bateau depuis moins d’un an, semble désormais l’avoir bien en main. Guy (Procyon), la « référence », qui a beaucoup conseillé Sébastien dans l’achat de son bateau, qui s’est investi pour que Max ait de belles voiles et qui a donné beaucoup de conseils de réglages de First 31.7, doit être très heureux de voir Max se mettre à marcher aussi bien et devenir un futur moteur de la série monotype First 31.7 en Méditerranée. Ce résultat laisse présager un bel avenir, Max va courir les Voiles de Saint-Tropez à la fin du mois. Enfin, Max termine 1er au scratch de ce groupe L, D, R qui est d’un très bon niveau. Aradau a abandonné : un Sun Fast 32i en solitaire c’est « physique » en compétition par plus de 14 nds de vent.
Classes D2 :
Sur 4 bateaux, 3 étaient de l’ANSM, bravo pour cette superbe représentation. Pour Talby III, 2023 est un grand millésime. Après avoir pulvérisé le record du Trophée des Fourmigues, être rentré des Baléares à quasiment 8 nds de moyenne, il gagne La Solitaire dans sa classe. Son skipper est en grande forme et ne regrette pas le grand carénage (avec gommage) de l’hiver dernier qui a fait gagner de précieux dixièmes de nœuds. Bravo à Talby III et à son skipper, car affaler un spi d’un 45 pieds n’est pas une promenade de santé, surtout par force 4-5 ! Pixie fait une très belle seconde place et c’est de bon augure pour la saison à venir. Asterix de notre ami Joël du CNMT (joueur d’accordéon), fait ses débuts en classe D2. Il était auparavant en P2, mais il a mis une hélice bec de canard pour encore mieux s’amuser avec son bateau et donc n’entre plus dans les critères « P ». Pour une première régate en D2, il fait un bon temps, pour lui aussi la saison s’annonce bien. C’était une première cette solitaire pour Red Beau Warrior, le RM 1070 de notre ami Philippe. Pour une mise en jambe, son temps a été très honorable.
Groupe des classes L - R3 - R4
Deux Pogo 30 sur une ligne de départ en rade c’est inédit ! Il se sont amusés, ont marché très fort sur une bonne partie du parcours, mais Lune de Miel a été contraint à l’abandon suite à un problème de spi asymétrique. Manitou, le Pogo 30 des Mouissèques l’emporte dans ce groupe. Il est suivi par le JPK 10.10 Shumba du CNMT. Captain Flint de Didier Questaigne réalise une belle 3e place, il aime bien la brise. Grand bravo à Pascal Graux, avec plus de 80 printemps, il court une solitaire par force 4–5 sur un Sélection 37 qui se mène en général en équipage de 8 personnes !
Groupe des classes P1 et P2 :
10 bateaux inscrits (sur 32) en classe P1 à une solitaire, c’est à souligner et à applaudir. Les classes P répondent très bien aux attentes d’un grand nombre de skippers.
Tarvick, le folkboat devenu « fétiche » à l’ANSM, s’est distingué, comme l’an dernier, en faisant un très bon classement, en l’occurrence 1er des P1 et au scratch P1 et P2. Bravo d’avoir mené cette carène de 1941 à la plus haute marche du podium devant des bateaux plus modernes. Tarvick est très bien mené et sur les photos on remarque toujours des voiles très bien réglées. Koala, le Fantasia de Pierre Azalbert termine deuxième, il s’affiche comme pilier de la classe car podium à chaque régate depuis sa venue au CVAT. Thierry Bouthors avec son Harry Potter complète le podium. Il mérite également un grand bravo car très il est régulier en équipage comme en solo. Il s’affiche comme une valeur sûre ANSM de la classe P1. Mona Lisa, le First 30 fait un classement très honorable. Le skipper, Rémi, est le frère de Sébastien (Max). La famille Huntzbuchler représente bien l’ANSM.
En P2, à noter que sur 4 bateaux, 3 venaient de la SRT. Le retour de bateaux de la Société des régates au CVAT fait plaisir car cela va continuer à étoffer la flotte.
Remise des prix & buffet :
Après le break estival, une remise des prix est toujours un grand moment de retrouvailles entre amis. Avant ou après la lecture du palmarès, ça « papote » beaucoup. L’équipe des Mouissèques a une longue expérience d’organisation des régates, la remise des prix a permis de passer de très bons moments, on ne peut que les remercier très chaleureusement.
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