Week-end de régates sportif et festif avec l'ANSM
La rade de Toulon et le port de Saint-Mandrier ont connu une forte animation le week-end des 30 avril et 1er mai lors des deux (!) régates organisées par l'ANSM : la traditionnelle régate du Muguet le dimanche, et la première édition sur deux jours de La Mandréenne, qui signe le retour de la régate IRC sur ce magnifique plan d'eau.
Revivez en images cet événement avec la superbe vidéo de Philippe Donon :
Temps printanier et forte participation pour la régate du Muguet
La régate du Muguet, de retour après deux années de contraintes sanitaires, n'a pas failli à sa réputation de rassemblement sportif et convivial, sur l'eau comme à terre. Toujours aussi fédératrice pour les clubs nautiques de l'aire toulonnaise, la régate du Muguet a réuni plus de 50 bateaux de tous types. Les équipages ont dû patienter près du fort Saint-Louis, le vent tardant à s'établir pour pouvoir lancer le départ du parcours côtier vers la bouée de Sainte-Marguerite. Sacré vent qui est tombé en dernière partie d'après-midi, mettant hors temps une quinzaine de bateaux qui s'étaient pourtant appliqués à profiter du moindre souffle...
Pour voir toutes les photos de la régate du Muguet, c'est par ici
Succès au rendez-vous pour La Mandréenne
Le défi était de taille pour l'ANSM : l'UNCL nous avait accordé sa confiance et son soutien pour l'organisation d'une régate IRC. Rassemblant les meilleurs équipages de Méditerranée, le championnat IRC compte à son calendrier de prestigieuses régates comme la SNIM, la Porquerolle's Race ou la Giraglia. Autant dire que la barre était haute et l'amateurisme à bannir. Défi relevé puisque 18 bateaux ont répondu présent pour deux jours de régate disputés entre équipages locaux familiers du plan d'eau (5 bateaux de l'ANSM dont Rostanbar 2 Ville de Saint-Mandrier, récent vainqueur de la SNIM, et 2 bateaux du Club nautique de la Marine) et équipages régionaux venus de Marseille, de Bandol, du Languedoc ou de Saint-Tropez.
Le samedi, le comité de course présidé par Denis Reynaud a pu lancer le départ de pas moins de 5 manches de parcours techniques. Le dimanche, un parcours côtier de 17 milles a donné un aperçu complet des atouts et pièges de la rade, entre paysages variés et vents capricieux !
Au retour au port, la satisfaction se lisait sur tous les visages, et rendez-vous est déjà pris pour pérenniser cette épreuve dans les futures éditions du championnat IRC de Méditerranée.
Pour voir toutes les photos de la régate La Mandréenne, c'est par là
Ambiance festive sous les chapiteaux
Les barnums mis à disposition par la mairie ont accueilli les participants des deux régates dans une ambiance chaleureuse au retour au port. Régal pour les yeux et les papilles, les buffets préparés par les bénévoles ont restauré près de 400 personnes, et les cuivres du jazz-band SouthFully ont fait monter l'ambiance !
Une forte mobilisation des bénévoles et des partenaires
Ces beaux moments ne seraient pas possibles sans l'investissement chaque année renouvelé des bénévoles du club et de nos partenaires de longue date.
Saluons l'engagement d'une centaine de membres de l'Association nautique, reconnaissables à leurs t-shirts bleus : en mer à bord des différents bateaux organisateurs : comité, média, mouilleurs... à terre à la préparation et au service des succulents buffets - merci à tous, notre association a pu une nouvelle fois montrer son savoir-faire grâce aux nombreux talents qu'elle accueille.
La remise des prix a été l'occasion de rencontrer les élus locaux et responsables qui par leur soutien permettent à l'ANSM de concrétiser ses projets : M. Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier, Mme Sandrine Armabessaire de la CCIV, M. Patrice Lutz, maître de port.
Tous nos remerciements vont également aux sociétés Accastillage Diffusion, Boero, Botanic, Cabesto, Casino JOA, Centre Leclerc La Seyne, North Sails, Port Pin Rolland, Quincaillerie du Port, Savonnerie Plaisant la Seyne, Uship, Utile qui ont généreusement doté le grand tirage au sort de la remise des prix.
Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition !
Pour consulter tous les résultats, cliquer ICI
En pièce jointe : articles parus dans Var Matin
Article Var Matin Muguet et Mandréenne.pdf
varmatin-mandréenne.jpeg
Trophée Yves Maillard
Le 19 octobre 2025, les régatiers de l’aire toulonnaise se sont réunis sur l’eau pour courir le...
National Laser RC : petits bateaux pour grande
compétition
Vingt-trois petites voiles blanches, vingt-trois skippers ultra-motivés venus de toute la France...
Les Voiles Roses 2025
Le 20 septembre, l’ANSM a organisé la 6ème édition des « Voiles Roses ».Comme chaque année, cet...
L'ANSM organise le National Laser RC les 4 et 5 octobre 2025
Samedi 4 et dimanche 5 octobre prochains, si vous passez du côté de la digue de la capitainerie...
La Solitaire 2025
32 navigateurs en solitaire dont 1 navigatrice.Regrouper 32 voiliers sur une régate est déjà en...
Présentation Plongée BIO
et Enjeux & Protection de la Posidoniepar Christian SCOUPPE du Club de Plongée de Saint Elme, le...