La Mandréenne : retour de l'IRC en rade de Toulon
Organisée par l'ANSM, la première édition de cette régate IRC en équipage se tiendra les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022 au départ de Saint-Mandrier-sur-Mer.
Cette initiative de l'ANSM a reçu le soutien de la FFV (Fédération française de Voile - Ligue Sud) et de l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large) ; notre ambition est de faire de cette nouvelle épreuve un rendez-vous récurrent de la voile sportive en Méditerranée, à l’instar de célèbres régates comme la SNIM et la Massilia en rade de Marseille, la Porquerolle’s Race, ou encore la Giraglia.
Un programme nautique et festif prometteur
Côté sportif, parcours tactiques et côtiers alterneront sur ces deux journées de course qui verront s’affronter les meilleurs équipages de la région.
Côté festif, skippers et équipiers seront accueillis par tous les bénévoles mobilisés pour l’occasion, en particulier lors de la soirée des équipages le samedi soir et de la remise des prix autour d’un buffet le dimanche.
Les bateaux seront amarrés au ponton d’accueil de la capitainerie.
L’ANSM remercie de leur soutien dans l’organisation de cet événement nautique la CCI du Var-Ports de Toulon, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et la Ville de Saint-Mandrier.
Merci également à tous les bénévoles du club engagés pour faire de cette première une réussite, avec un week-end chargé pour le club car la traditionnelle régate du Muguet comptant pour le Challenge Voile de l'Aire Toulonnaise (CVAT) se courra également le 1er mai !
Qu’est-ce que l’IRC ?
L’IRC est une règle de jauge internationale qui permet à différents types de bateaux à voile de s’affronter en course équitablement. Un coefficient de handicap ou rating, basé sur les mesures physiques du bateau (longueur, poids, voiles, etc.), est attribué à chaque bateau. Le temps de parcours réel de chaque bateau est multiplié après l’arrivée par un correcteur de temps ou TCC, issu de ce rating, pour arriver au temps corrigé qui désigne le vainqueur de la régate.
S’adressant à tous types de voiliers, l’IRC est une règle simple, équitable et populaire.
Interview du président de l'ANSM
Philippe Donon a reçu pour "Figures mandréennes" le président de l'ANSM Christophe Enault.
Coupe de Noël 2022
Régate de fin d'année, la Coupe de Noël, organisée par la Société Nautique de Toulon (SNT),...
Rostanbar 2-Ville de Saint-Mandrier sacré champion de Méditerranée
Rostanbar 2-Ville de Saint-Mandrier remporte pour la deuxième année consécutive le Championnat...
Voile et art : les Fleurs de Sail visitent la Fondation Carmignac
Les Fleurs de Sail, c’est la voile au féminin, mais aussi la culture !Le mercredi 12 octobre,...
6e édition Mer Propre dans le cadre de l'événement Provence Propre
Le jeudi 3 novembre au matin, nous étions une vingtaine d’adhérents réunis pour la 6e édition de...
Formation sécurité ANSM-SNSM (suite) : les exercices dans l'eau
Cette formation pratique a débuté par une révision des conseils concernant les gilets de...