1re édition Opération Mer propre
Bravo à tous ! Nous avons collecté 80 kg de déchets sur les plages et rochers en une matinée...
« Ménage ta mer » : un événement de sensibilisation et de collectes de déchets marins.
Cette grande collecte à Saint-Mandrier a été organisée par l’ANSM en collaboration avec Planète Sciences Méditerranée (association de vulgarisation scientifique et d'éducation à l’environnement) et en partenariat avec MerTerre (spécialiste et pionnière dans l’étude et la réduction des pollutions par les déchets sauvages diffus en milieux aquatiques) et Initiatives Océanes (association de sensibilisation et de collectes grand public)
Les collectes se sont faites à terre.
Les zones de ramassage et les résultats des collectes seront répertoriés sur la plateforme collaborative ReMed Zéro Plastique (Réseau Méditerranéen Zéro Plastique) créée et animée par MerTerre en partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle et soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Ces données de caractérisation permettront de connaître la typologie des déchets ramassés sur les différentes zones. Au fil des opérations, il s’agira de communiquer les résultats aux communes, collectivités et entreprises impliquées afin de les aider à mettre en œuvre des moyens de lutte contre ces pollutions : plans de prévention et de gestion des déchets.
Précisions sur les objectifs de l'opération
L’ANSM souhaite sensibiliser ses adhérents, puis le grand public, les médias et les pouvoirs publics et privés à la problématique des déchets sauvages sur terre et en mer.
Selon la définition adoptée par la convention OSPAR, le PNUE et les Grenelle de l’environnement : « Par déchets littoraux – dénommés par la suite déchets ou macrodéchets – on entend les objets ou matériaux qui, volontairement ou involontairement, ont été jetés, perdus ou abandonnés, en mer ou sur le littoral, ou qui y ont été amenés par l’intermédiaire des fleuves, des réseaux de collecte / transport des eaux usées, des bassins d’ouvrage ou par le vent. »
De manière générale, deux grandes catégories se distinguent :
- les déchets directement jetés directement en mer à partir de la côte ou d’engins de navigation en pleine mer ;
- les déchets rejetés sur la terre ferme mais remobilisés par les eaux de pluie, les cours d'eau et le vent, atteignant ainsi les cours d’eau, et finalement, la mer.
Ces déchets impactent la biodiversité marine et posent des problèmes sanitaires et financiers.
L’évaluation, quantitative et qualitative des déchets ramassés sur les zones nettoyées, est réalisée selon un protocole défini et des fiches de caractérisation des déchets. Ceci permettra de connaître l'évolution de cette pollution sur le territoire et de proposer des solutions concrètes de prévention et de gestion.
Avec l'opération MER PROPRE nous souhaitons poursuivre et renforcer la prise de conscience vers une généralisation de comportements individuels et sociaux vertueux pour l'environnement.
Déroulé de l'opération
L’ANSM coordonne l'opération générale et sur chaque zone d'intervention dans l’espace littoral de Saint-Mandrier, des référents s'occupent de l'organisation du nettoyage. Les bénévoles de Planète Sciences Méditerranée seront présents pour réaliser, avec les adhérents de l’ANSM, la caractérisation des déchets et transmettre les données pour le suivi.
MerTerre coordonne le suivi scientifique de l’opération.
Les déchets sont regroupés, triés et caractérisés (comptage du nombre de déchet par type et/ou matériau, leur poids et volume total), puis jetés dans des bennes de tri ou valorisés par des partenaires (ex. Recyclop - mégots transformés en combustible).
Le matériel de ramassage (gants, sacs poubelles, pinces) est fourni par les associations ANSM et Initiatives Océanes.
Présentation Plongée BIO
et Enjeux & Protection de la Posidoniepar Christian SCOUPPE du Club de Plongée de Saint Elme, le...
Opération "Rade Propre" à Toulon
Le 5 Juin, a eu lieu la 16ème édition de l’opération « Rade Propre » avec le concours des...
Une femme, un homme 2025
La Société des Régates de Toulon a souligné la participation record de 36 duos mixtes, dont 17...
Banana's cup 2025
Trombes d’eau, rafales à 30 nœuds, démâtage… what else?Une journée sacrément sportive pour les...
Barbok'timist 2025
Après les régates de la Mandréenne (IRC) et du Muguet (CVAT), il était temps de se détendre en...
Une adhérente de l'ANSM en régate à Saint Tropez
Aujourd’hui j’ai reçu un message de Christèle Gauthier co-propriétaire de Plume, le superbe Pogo...