National Laser RC : petits bateaux pour grande
compétition
Vingt-trois petites voiles blanches, vingt-trois skippers ultra-motivés venus de toute la France : dans des conditions de vent compliquées, le National Laser RC s’est tenu samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025 sur le plan d’eau de Saint-Mandrier-sur-Mer. Dans la bonne humeur et la convivialité, 8 courses en deux flottes ont été disputées pour déterminer le vainqueur, venu de Marseille, challengé avec brio par les coureurs de l’ANSM.
Le samedi, le vent se faisait attendre le long de la digue de la capitainerie, laissant le temps de peaufiner le mouillage du parcours. Programme adapté avec réactivité : l’Association France Laser RC (l’association de classe) en profite pour tenir son assemblée générale annuelle et élire son nouveau président. Un déjeuner savoureux rapidement servi et hop ! sur l’eau, pour 8 manches alternant flotte B et flotte A, en gréements C, parfois B pour les meilleurs, souvent D pour les rookies
Le dimanche, le mistral a bien forci dans la nuit, rendant impraticable le plan d’eau de la veille. Rapatriement des Laser vers l’intérieur du port, plus abrité, mais le gréement D reste de rigueur.
Le palmarès : un vice-champion du monde sur la plus haute marche, suivi en 2 et 3 des coureurs de l''ANSM
Nos remerciements les plus chaleureux vont à tous les bénévoles qui ont permis la tenue et le succès de l’événement :
- Jean et Arlette Diaz, venus d’Hyères en tant que président du comité et commissaire aux résultats
- Corinne Aulnette et Robin, jury et umpire
- Les « juges de ligne », Christine, Mapy, Muriel, Béatrice, Sophie
- Sylvie Houdré et Patrick de Géry et leurs équipes de joyeux mouilleurs : Alain-Pierre, Jean-Jacques, Jean-Marc…
- Un grand merci à nos collègues du Club de voile pour le prêt de leur sécu et de leur ponton mobile de mise à l’eau.
Les coureurs n’auraient pas été aussi performants sans Fiphi et Pierre, qui nous ont régalés matin, midi et soir avec talent et efficacité. Bravo !
Découvrir
la pratique du Laser RC (radio-commandé)
Dès octobre 2023, l’ANSM vous propose une nouvelle activité ludique et très formatrice pour...
Retour sur... la Farfalle's Cup 2022
Grande classique de début d'année, la Farfalle's Cup 2022 a encore tenu toutes ses promesses. Ce...
Remise des prix du CVAT, saison 2020-2022
La remise des prix du CVAT 2020–2022 a eu lieu le 11 juin dans le cadre très agréable du Club...
Retour en fanfare de l'ANSM à La Solitaire 2022
Organisée par la Société Nautique des Mouissèques de La Seyne-sur-Mer, La Solitaire est une...
Régate du Challenge Marine : record de participation
Le Challenge Marine, couru mi-septembre, marque la reprise du Challenge Voile de l’Aire...
Coupe de la SNPM 2022 : 46 bateaux au départ
La coupe de la SNPM est très souvent un moment fort sympathique. Même s’il y a du vent, les...