Remise des prix CVAT saison 2023-24
La remise des prix du CVAT 2023–2024, organisée par le Yacht Club des Sablettes (YCS) a eu lieu le 8 juin en soirée. Le cadre est toujours fort sympathique pour accueillir les compétiteurs car il est sur la plage et offre une vue imprenable sur cette magnifique anse des Sablettes.
Pour mémoire, chaque année, un des 9 clubs du CVAT organise la remise des prix. Le "tour" est simple à retenir, cela se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, l'axe des aiguilles étant le centre de la Grande Rade. Donc après le YCS, auront la charge de l’organisation : la SNPM (Petite Mer), la SNM (Mouissèques), le CNMT (Marine), la SNT (Toulon Vieille Darse), la SRT (Toulon Darse Nord), le YCT (Anse Tabarly), le CNS (Carqueiranne) et enfin l’ANSM (qui a fait l’an dernier).
M. Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud PACA FFV a fait honneur de sa présence à cette remise de prix devenue une grande classique.
Deux classements font l'objet de cette remise des prix :
- Le "Challenge de la Rade" qui récompense le club ayant obtenu le plus de points au fil des 10 manches. Les scores découlent de la participation et des classements.
Chaque bateau au départ marque des points et plus le classement est bon plus le nombre de points est grand.
- Le "Trophée des Podiums", qui lui, ne prend en compte que les podiums. Un vainqueur d'une manche marque 5 points, un second 3 points et le troisième 1 point.
La super performance de l'ANSM
L'ANSM gagne le "Challenge de la Rade" pour la 11e fois depuis 2012* avec 4901 points. Elle devance le second, le Club Nautique de la Marine de Toulon qui a obtenu 4088 points.
Ce très joli score est un signe de très forte participation de nos régatières et régatiers, cela associé à de très bons résultats. Ce Challenge 2023/2024 est donc un formidable exploit collectif.
Le CVAT 2023-2024 a regroupé au total 89 bateaux qui ont couru tout ou partie des 10 régates prévues, les compétiteurs venant des clubs de la Rade, de Carqueiranne, mais aussi de Bandol et d'Hyères. La moyenne de participation aux manches a été de 37 bateaux, soient environ 200 personnes sur l’eau à chaque manche. Avec 23 bateaux ayant couru au moins une manche, l'ANSM représente le quart de la flotte : bravo, bravo et bravo à toutes et à tous !
Par ailleurs, la saison 2023-2024 a été atypique. Pour des raisons météo, 6 manches ont été reportées et/ou annulées, du jamais vu ! Par conséquent, 8 manches sur 10 ont pu avoir lieu. Les journées de réserve ont toutes été activées, si bien que le rythme de régates a été très (voire trop) soutenu de février à mai, contraignant parfois pour la vie de famille et surtout pour les compétiteurs venant de loin. Le CVAT vient de décider qu’il n’y aurait plus qu’un seul report par manche pour pallier ce problème. En effet il est arrivé que des manches aient été reportées deux fois.
Le "doublé" pour l'ANSM !
L'ANSM remporte également le "Trophée des Podiums" - créé en 2018 - pour la 4e fois*.
Ce trophée est très prestigieux car il reflète les bons classements, donc le très bon niveau de nos compétiteurs.
* L’édition 2020-2021 n’a pas eu lieu en raison du Covid.
Le palmarès au sein des groupes
R3 - R4 : Jabadao monte sur la première marche du podium, il a été régulier et performant. Son équipage s’entraine très régulièrement et le bateau a été en grand carénage à l’été 2023, cela explique ses très bons résultats face à des bateaux très récents aux formes de carènes plus véloces. Daloa fait 2e, très régulier lui aussi mais n’a pas pu courir toutes les manches. Lune de Miel et Galoupian font des classements honorables, ils n’ont pas pu participer à toutes les manches mais ont parfois fait de très bons résultats.
D2 : 2023-2024 est un très bon millésime pour la classe D2 avec 3 bateaux dans le Top 5. Ce n’était pas trop le cas aux éditions précédentes. Talby III réalise une magnifique 2e place. Il a mis le paquet sur la glisse de sa carène, ses voiles et sur un équipage de qualité bien entrainé, tant est si bien qu’il a gagné des manches malgré son rating surestimé. C'est une performance à souligner. Avec 362 points il s’offre même le luxe de passer devant Askell avec 8 points de plus. Manatéa fait 4e, il a souvent été podium mais n’a pas pu courir toutes les manches. Il se distingue par sa grande régularité. Pixie était particulièrement bien placé à la mi-saison puis a été en phase "réparation" par suite d’un refus de tribord. Il fait une très belle 5e place malgré seulement 5 manches courues. Nouv’élan est 7e, il n’a pas couru toutes les régates mais a fait des résultats très corrects.
A-B-C-D1: Comme à son habitude, Procyon-Ville de Saint Mandrier a excellé durant cette saison en dominant le groupe "haut la main" avec 143 points d'avance sur le second ! Il est hyper bien mené. On comprend qu’il soit également Champion de Méditerranée des First 31.7. Enorme bravo à Nath’, Guy et à l'équipage pour cette saison.
Max monte sur la 3e marche du podium. Son équipage commence à bien connaître le bateau et les résultats sont en progression, c’est très positif.
Classes P :
Avec 29 bateaux, les classes P1 et P2 représentent un tiers de la flotte. Cette philosophie de régater plait car elle répond parfaitement aux attentes d’un bon nombre d’équipages. Un grand bravo est à formuler au CVAT qui en a eu l’idée. Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud/PACA le constate à chaque remise des prix et s’en réjouit.
Par ailleurs, Yves Maillard trouve que les départs des classes P deviennent « super ». Yves Maillard a été comité de compétitions de haut niveau. Quand la Giraglia partait de Toulon, il en a été président du Comité de course.
Classe P1
Tarvik, podium, réalise une très belle seconde place. Il n’a pas pu courir toutes les manches sinon il aurait probablement été sur la plus haute marche. Bravo car Tarvik est un Folkboat, dessiné en 1942, magnifique à voir naviguer mais nécessitant de l’énergie dans la brise notamment pour le rappel. Cela rend son classement encore plus percutant. Neptwin complète le podium. Ce bateau est très prometteur car lui aussi n’a pas pu courir toutes les manches (empêchements de dernière minute). Phoebus est la valeur montante, il réalise une belle 6e place bien qu’il n’ait pas couru toutes les manches (trajet pour venir). Son potentiel est réel. Seabird fait un classement honorable, il n’a pas couru toutes les manches car son skipper, attiré par l’OSIRIS, court de plus en plus en classe D2. Mérak fait également un classement honorable, il n’a pas pu courir toutes les manches car a des obligations le week-end. Cela dit, bravo car Mérak est très bien mené pour un bateau qui a commencé à régater depuis 2 saisons.
Classe P2 : LE GRAND CHELEM !
Bravo, bravo et bravo.
ZouRS, Joe Barre et Elles d’Anges font le podium. ZouRS, très régulier fait un score remarquable avec 469 points. Il est véloce et prend les bons choix tactiques. Joe Barre, très régulier en potentiel de vitesse aussi est une valeur sûre. Mention spéciale à Elles d’Anges qui monte sur le podium en n’ayant couru que trois manches mais avec de très bons classements. Toa Moa Too fait de très belles performances mais ne peut pas courir toutes les manches, sont classement est donc très honorable, idem pour Santa Giulia.
Les P1 et P2 de l’ANSM bénéficient d’un cycle d’entraînement et de formation grâce au dévouement et à l’expérience de Jean-Pierre Vauthier, d’où les bons résultats et….. les clubs du CVAT nous envient !
La soirée CVAT
Après la lecture du palmarès, les tirages au sort d’une sortie de l’eau offerte par Port Pin Rolland et d’un bidon d’huile d’olive offert par Serge Caselli, la soirée CVAT a commencé.
De très bonnes mignardises et un bon choix de boissons étaient proposées aux compétiteurs. Mais le « plus » des Sablettes est de pouvoir être sur la plage ce qui donne un avant-goût de vacances. C’est également un cadre agréable pour échanger et parler des projets de navigations estivales. Les équipages ont apprécié car les tables ont été rangées presque à la tombée de la nuit. Merci aux bénévoles du YCS pour cette soirée nautique très sympathique. A noter que Quo Vadis sponsorisait le CVAT ce qui donnait un bon « coup de pouce » au budget du buffet. Quo Vadis a cessé son activité et le CVAT en en recherche de nouveaux sponsors.
Remerciements
Le CVAT est un challenge, qui regroupe un grand nombre de bateaux sur 10 manches, il nécessite donc un grand investissement de la part de nombreux bénévoles à qui on ne peut que dire un très grand merci. Parmi eux il y a un couple qui se distingue par sa grande énergie pour orchestrer et organiser le tout, il s’agit d’Yves Maillard et de Ségolène. On ne peut que leur formuler nos plus grands et sincères remerciements.
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