Trophée des Trois îles & Tour des Fourmigues : l'ANSM à l'honneur
Pour la 3e saison consécutive, la Société Nautique de Toulon (SNT) organise le Trophée des Trois îles. C’est un « défi nautique » qui consiste à faire l’aller-retour rade de Toulon, Fourmigues ou Grand Ribaud ou Porquerolles… en réalisant le meilleur « chrono ».
De tous ces défis, c’est le « Tour des Fourmigues » qui séduit le plus de challengers. Un classement a donc pu être établi durant la période Coupe de Noël 2022-Coupe de Noël 2023. Le parcours est très simple, il suffit de franchir Ouest–Est la longitude de la bouée GR3 (d’où l’on veut entre plages du Mourillon et rivage Saint-Mandrier), de contourner les Fourmigues dans le sens que l’on souhaite, et de franchir la longitude de la bouée GR3 Est–Ouest à sa convenance (entre plages du Mourillon et le rivage de Saint-Mandrier). Pour l’enregistrement de la « trace », il faut ouvrir l’application NAVIONICS, appuyer sur « départ » avant le passage de GR3, puis sur « stop » une fois GR3 franchie. Ensuite il faut « enregistrer » la trace et l’envoyer à snt83024@orange.fr en mettant "Défi des Fourmigues" en objet. Ensuite, la SNT extrait le segment du passage aller de la GR3 au passage retour de la GR3 puis élabore un classement.
Il y a 3 classements :
- Temps réel
- Temps compensé
- Nombre de participations (en une année).
C’est un défi très ludique de 13 nautiques environ, dans une échelle de temps convenable si on ne peut sortir qu’à la demi-journée et qui donne un bon objectif à une sortie.
Bien évidemment, pour faire un bon chrono, il faut trouver une fenêtre où le vent est très favorable à l’aller comme au retour pour être le plus souvent possible au maximum de sa polaire de vitesse. C’est ce qu’ont fait les skippers de l’ANSM.
L’ANSM truste les meilleurs chronos
Temps réel
Les 3 meilleurs temps ont été réalisés par des bateaux de l’ANSM
1er Talby III, First 45 skippé par Xavier Quenet qui a réalisé un véritable exploit avec un temps réel de 1h42’21’’ décrochant haut la main le « Ruban Bleu » qui était de 1h55’04’’ et détenu par Matira un Bavaria 42. Il fait 12’43’’ de mieux soit presque une minute au mille, c’est énorme ! Le skipper avait vu la veille que les conditions seraient favorables, l’aller s’est fait sous spi asymétrique à 65° du vent apparent et le retour sous génois car, même avec un vent réel de travers, la vitesse élevée du bateau a créé un vent apparent trop « serré » pour un spi asymétrique. La vitesse moyenne est de l’ordre de 7,5 nds donc des pointes probables proches de 10 nds ! Le skipper de Talby III affectionne tout particulièrement les « runs » très véloces, ayant attendu une fenêtre météo favorable, il a fait une moyenne similaire pour son retour des Baléares l’été dernier.
2e Kolinga, RM 970, skippé par Olivier Marmey a fait également un superbe chrono et passe sous la barre des 2 h avec un temps de 1h58’14’’. Faisant 4 m de moins que Talby III, l’exploit est à souligner. L’idée de tenter le record est venue le matin même, au regard de la météo et avec seulement deux équipiers. L’aller s’est fait sous code D et le retour sous génois toujours en raison du vent apparent lié à la vitesse du bateau. La vitesse moyenne a été supérieure à 6,5 nds ce qui est remarquable pour un bateau de moins de 10 m ; preuve que Kolinga a été particulièrement bien mené. En se décidant le matin même, le skipper n’avait pas eu le temps de se plonger à fond dans le règlement concernant la ligne de départ/arrivée, il pensait à la bouée GR3 et non la longitude de la bouée GR3. Cela sera intégré lors des prochaines tentatives et fera très probablement gagner de précieuses secondes. Comme Talby III, Kolinga parcourt de nombreux milles lors de ses croisières estivales. En le suivant avec son AIS, on se rend compte que lui aussi réalise des traversées à des moyennes bien élevées. Son chrono prouve qu’il est parfaitement mené quelle que soit la circonstance.
3e Jabadao, Sélection 37 skippé par Jean-Marie Audigier a réalisé un chrono de 1h59’10’’ soit 50 secondes sous la barre des 2 h. Détenteur du « Ruban Bleu » 2022, il améliore son temps de 24 minutes, soit presque 2 minutes par mille. Il faut dire qu’en 2022 la sortie avait comme objectif d’essayer le tout nouveau génois léger donc dans de petits airs, le Trophée passant au second plan. La tentative de record du 30 novembre 2023 est assez anecdotique. L’analyse de la météo faite la veille donnait un vent de Sud Sud-Ouest idéal pour le Trophée. En réalité, le vent a été au Nord-Est, donc à 180° des prévisions et avec la houle de Sud en prime ! Peu importe, le skipper a décidé de tenter. L’aller s’est fait au bon plein sous génois et le retour sous spi bien bordé en raison du vent apparent lié à la vitesse. Connaissant bien Jabadao, d’autres tentatives auront lieu car faire grimper le speedo est un plaisir omniprésent à bord.
Kali III, le Dufour 410 skippé par Christophe Olgiati (SNT) a réalisé le 4e temps en 2h01’50’’. Il est intéressant de comparer les temps de Kolinga, Jabadao et de Kali III respectivement de 1h58’14’’ ; 1h59’10’’ ; 2h01’50. La compétition reste ouverte car ça s’est joué « à un fil ».
Temps compensé
Les 3 meilleurs temps ont également été réalisés par les mêmes bateaux de l’ANSM.
L’intérêt de ce classement est qu’il offre plus de chances de faire un podium. Les écarts se réduisent avec les ratings, ce qui est logique. Pour les 5 premiers cela donne (en tps/dist) :
Talby III 1h58’10’’ ; Kolinga 2h01’29’’ ; Jabadao 2h03’30’’ ; Kali III 2h07’15’’ ; Phil’do (Sun Shine 38) 2h08’36’’.
Un bateau comme le First 31.7, très véloce et au rating intéressant peut créer la surprise, d’autres également !
Classement participation
Phil’do monte sur la plus haute marche du podium avec 3 participations et Jabadao partage la deuxième marche du podium avec Duck de Louis Karsenti pour avoir fait deux participations.
Faire un podium est accessible à tous les motivés ce qui démontre le coté très convivial de ce Trophée organisé par nos amis de la SNT.
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