L'ANSM aux Voiles de Saint-Tropez 2023
Au fil des ans, la participation des régatières et régatiers de l’ANSM aux « Voiles de Saint-Tropez » augmente. Cette participation était jusqu'ici principalement en tant qu’équipière ou qu’équipier – c’est toujours le cas - mais depuis deux ans, des bateaux mandréens viennent courir les « Voiles ». C’est très positif pour le rayonnement de notre association, mais surtout la participation aux « Voiles » laisse des souvenirs inoubliables aux équipages, tant le spectacle est grandiose et l’ambiance unique.
Le niveau de la compétition est très élevé car la régate est de grade 3 FFV (championnat national – événement FFV), autant dire qu’un classement « milieu de tableau » est déjà une belle performance.
Ci-dessous, vous trouverez les récits d’une skippeuse et d’un skipper qui nous font partager leurs « Voiles » et leurs sensations. Ces témoignages susciteront peut-être de futurs projets de participation à ce rendez-vous voile unique en son genre !
Jean-Christophe GILLION, responsable de la Commission Régates ANSM
Les « Voiles » 2023 sur Fox in Sox : un rêve devenu réalité grâce à l’ANSM !
L’aventure a commencé il y a plus de 18 mois lorsque Bruno m’a demandé si je souhaitais être équipière sur Nouvel’an pour participer aux « Voiles de Saint-Tropez » 2022. J’ai accepté.
Encouragée par Jean-Christophe pour dépasser mes peurs en tant que propriétaire, nous avons décidé, il y a un an, de former un équipage pour participer aux voiles 2023 sur Fox in Sox, un X34. Ce rêve a pu être réalisé grâce à Bruno et à François qui se sont investis à mes côtés avec enthousiasme, expérience et persévérance dans ce projet.
Rapidement, nous avons formé un équipage : Carole, Damien, Patrick et Bertrand nous ont rejoints.
Après quelques entraînements nous avons pris le départ d’une première régate : le Trophée SNSM 2023. Arrivés 4e, nous avons été encouragés par ce résultat.
Le 29 septembre, nous avons convoyé Nouvel’an aux Marines de Cogolin pour avoir un bateau dortoir et Fox in Sox 🦊 à Saint-Tropez.
Nos équipiers nous ont rejoints samedi soir à Saint-Tropez et nous avons navigué tous les jours grâce à une météo très clémente cette année, dans une ambiance conviviale et sportive, au milieu d’un spectacle époustouflant !
Notre résultat est prometteur pour une première participation (16/38), même s’il reste de grands pas à faire dans la brise. C’est un nouveau défi à tenter avec plus d’entraînements dans des conditions moins clémentes et un nouveau rêve en perspective pour moi : être un jour à la barre !… Il faut beaucoup s’investir dans la préparation du bateau en amont et en aval pour tout rincer sécher et ranger. Gardons la santé pour poursuivre.
Merci à Carole, Bruno, François, Damien, Patrick, Bertrand et Jean-Christophe : sans vous ce rêve ne se serait jamais réalisé.
Sabine Isnard
Les « Voiles » 2023 sur Max : une semaine inoubliable
Le très bon classement de Max (First 31.7) au Trophée SNSM, 1er dans sa classe et 8e au scratch, a incité l’équipage « à ne pas en rester là » ! A l’unanimité, Bertrand, Rémi, Richard, Romain, Thomas et moi Sébastien avons décidé de participer aux « Voiles de Saint-Tropez ».
C’est parti pour une semaine de folie !
Avec une belle palette de conditions de vent, de 5 à 25 nds, et un soleil très généreux, l’équipage de Max s’est fait un grand plaisir à courir cette régate mythique de haut niveau. Il réalise un milieu de tableau au classement, avec comme meilleure manche une place de 12e sur 38 ! La journée de brise a procuré de superbes sensations de vitesse. L’ensemble des manches a été l’occasion de peaufiner les réglages et de mieux connaître le bateau qui a été acheté il y a moins d’un an. Cette expérience va très probablement se montrer bénéfique pour les saisons à venir.
Pour optimiser la logistique et les coûts, l’équipage habitait à bord avec affaires et nourriture. Certes ça fait perdre quelques 1/1Oe de nœud, mais la réduction de budget a permis de participer à cette grande fête nautique assez unique sur la planète, car sur l’eau le spectacle est grandiose.
Les voiles de Saint-Tropez se jouent également à terre. Les soirées au « Bar des voiles » sont mémorables, avec en permanence un orchestre et une ambiance de folie. La soirée sardinade a été animée par Michel Martinez (le Johnny local) et la soirée des équipages a fait le bonheur des régatiers avec le traditionnel et incontournable duo tartiflette & tropézienne.
Grand moment des « Voiles », le défilé des équipages est une animation « extra » sur le port car ludique et festive. L’équipage de Max y a participé.
Nous n'avons pas gagné de régate, mais nous avons gagné le tournoi de pétanque des « Voiles » sur la fameuse place des Lices !
Cette semaine a été tellement « top » tant sur l’eau qu’à terre que Max retournera à Saint-Tropez pour les voiles d'automnes 2023 et pour les « Voiles » 2024.
Sébastien Huntzbuchler
Découvrir
la pratique du Laser RC (radio-commandé)
Dès octobre 2023, l’ANSM vous propose une nouvelle activité ludique et très formatrice pour...
Retour sur... la Farfalle's Cup 2022
Grande classique de début d'année, la Farfalle's Cup 2022 a encore tenu toutes ses promesses. Ce...
Remise des prix du CVAT, saison 2020-2022
La remise des prix du CVAT 2020–2022 a eu lieu le 11 juin dans le cadre très agréable du Club...
Retour en fanfare de l'ANSM à La Solitaire 2022
Organisée par la Société Nautique des Mouissèques de La Seyne-sur-Mer, La Solitaire est une...
Régate du Challenge Marine : record de participation
Le Challenge Marine, couru mi-septembre, marque la reprise du Challenge Voile de l’Aire...
Coupe de la SNPM 2022 : 46 bateaux au départ
La coupe de la SNPM est très souvent un moment fort sympathique. Même s’il y a du vent, les...