Régate des Pins penchés - 1er octobre 2023
Organisée par le Club nautique des Salettes, la régate des Pins penchés est une manche du CVAT qui se court à Carqueiranne. Ses parcours peuvent être dans le golfe de Giens mais aussi aller contourner le Grand Ribaud ou, plus proche, la bouée Sainte-Marguerite. Ils offrent donc des parcours côtiers qui font passer dans des endroits parmi les plus beaux de la côte varoise. Pour s’y rendre, il y a un convoyage d’une bonne heure et nos pensées vont à chaque fois vers les compétiteurs de Carqueiranne ou d’Hyères qui viennent régulièrement aux régates en rade et parfois avec des conditions musclées.
35 bateaux ont pointé leurs étraves sur la ligne de départ, ce qui est dans la moyenne de cette manche du CVAT. Avec 11 équipages engagés, l'ANSM a représenté presque le tiers de la flotte ce qui est très positif et qui mérite un grand bravo.
Météo de la régate
Présence d’un vaste anticyclone centré sur l’Autriche avec l’isobare 1025 hpa passant vers Grenoble et le 1020 hpa au sud de l’Atlas, donc dans la partie nord du Sahara ! Autant dire que le gradient de pression était très faible.
Avec le positionnement de l’anticyclone, un flux d’est était vu par les modèles, mais faible en raison du peu de gradient de pression.
Avec cette arrière-saison atypique aux températures maximales avoisinant fréquemment les 30°C en après-midi, les modèles voyaient tous un petit peu de thermique, surtout que la masse d’air était légèrement convective dans les basses couches.
La synthèse des prévisions des modèles donnait un vent d’est 5 nds tournant droite (effet thermique) à la mi-journée avec molles ou calmes pendant la rotation, auxquels il faut ajouter les zones de dévents ou effets tampons.
Le déroulé de la journée a été assez conforme aux prévisions.
C’est une belle prouesse des modèles numériques à mailles fines, notamment AROME HD, car avec les isolignes de pression 1025 et 1020 hpa distantes de 1200 km (c’est très écarté !) et un réchauffement diurne automnal totalement inédit, le déroulé général de la journée a été relativement bien cerné.
Avant 2008 (mise en fonction d’AROME), avec une pareille situation les bulletins météo auraient dit « vent variable faible », sans plus… Même si l’exactitude n’est pas encore parfaite on peut quand même admettre qu’il y a eu un réel progrès dans le domaine des prévisions avec l’arrivée des modèles numériques à mailles fines.
Le parcours : il fallait oser !
Le parcours 2 a été choisi.
Avec les prévisions météo, envoyer la flotte au Grand Ribaud, sans point de réduction de parcours, était un sacré pari ! Ça s’est relativement bien passé mais certaines zones de calmes ont dû paraître longues pour certains équipages.
Comme autre choix, le comité avait le parcours Sainte-Marguerite se terminant par des bords de largue avec la rotation au sud, donc pas très tactique. Sinon, les parcours dans le golfe de Giens avait une probabilité non négligeable de passages à niveaux pendant et un peu après la rotation Est => Sud.
A noter que dans le règlement CVAT les classes P font 70% du parcours, une arrivée classes P aurait pu avoir lieu à l’écueil des Anguilons où il y a des fonds de 15 à 20 m jusqu’à 100 m dans son ouest, permettant de faire un pointage.
Le palmarès au sein des groupes
En préambule, l’ANSM réalise 8 podiums et de bons classements, c’est de très bon augure pour la saison 2023–2024.
Par ailleurs, en temps réel, l’arrivée a été au « finish » après 14,5 nautiques courus. Old Brother, qui avait pris une avance confortable s’est retrouvé « scotché » à un passage à niveau non loin de la ligne d’arrivée. Les poursuivants pouvant profiter de petites risées très éphémères l’ont rattrapé. Du coup on a assisté à une arrivée groupée et Ségolène n’a pas dû chômer dans le pointage des arrivées avec 5 bateaux en 48 secondes !
1°Askell (X 34) 3h 36’ 42 ‘’
2° Hôtel des Mèdes (X 362) 3h 37’ 10’’
3° Old Brother (UFO 28) 3h 37’ 20’’
4°Jabadao (Sélection 37) 3h 37’ 25’’
5°Gudja (J 80) 3h 37’ 30’’
Groupe des classes D1 et D2 :
Seuls 2 « classe D1 » étaient inscrits, par conséquent le comité de course a décidé de regrouper les deux classes.
Procyon monte sur la première marche du podium. Mené à la perfection, il a réussi à devancer son fidèle adversaire Sagaï de 10 min ! Pixie se montre de plus en plus régulier, il monte sur la 3e marche du podium juste derrière Askell qui est de Carqueiranne et qui connait le plan d’eau par cœur. Pixie s’affiche donc comme une valeur sûre de la classe D2. Il a encore une belle marge de progression. Talby III a pris un très bon départ et a été dans le groupe de tête dans les premiers bords puis sans génois adapté aux petits airs il n’a pas pu s’exprimer pleinement. Sa carène étant nickel suite à un gommage, il sera encore plus compétitif avec son futur génois « plus polyvalent » prévu pour l’automne. Manatéa a été englué subitement dans un calme tout proche d’un rocher, le skipper a décidé de mettre le moteur pour s’en écarter, sage décision.
Groupe R3 R4 :
Daloa et Jabadao sont en pleine forme. Jabadao a pris un excellent départ puis a toujours été dans le groupe de tête, Daloa, quant à lui, est resté au contact. En temps compensé Daloa monte sur la première marche du podium avec un tout petit écart sur Jabadao. Ce doublé ANSM est prometteur pour le reste de la saison. A noter qu’en fin d’été Jabadao a été en grand carénage avec grattage de la coque jusqu’au gelcoat du livet de pont jusqu’à la quille plus une nouvelle peinture de pont confortable antidérapante (pratique pour le n° 1). Daloa idem mais pour la carène uniquement.
Avec ce petit temps, Lune de Miel, un Pogo 30 n’a pas pu s’exprimer pleinement. Il libère ses chevaux quand l’anémomètre dépasse les 14 nds. Il réalise donc une belle 4e place.
Classe P1 : un réel potentiel
Tarvik, le Folkboat, carène légendaire de 1937, a fait une très belle course et monte sur la plus haute marche du podium. Neptwin monte sur la deuxième marche du podium. Il a fait une très belle course dans ces petits airs, bravo.
Nos classes P1 font très régulièrement de bons classements et ils sont une bonne dizaine ; cerise sur le gâteau ils sont très bien coachés. Ils représentent donc un réel potentiel pour le Challenge annuel et le Trophée des podiums.
Classe P2 :
Suite à un empêchement de dernière minute, ZouRS n’a pas pu courir et Elles d’Anges n’a pas couru non plus. Pour ne pas laisser des amis sur le quai, Joe Barre a étoffé son équipage et malgré cela, dans des petits airs, il a réussi à monter sur la deuxième marche du podium à 21 secondes d’Imagine. C’est prometteur pour la saison. Bravo à Toa Moa Too d’avoir fait ce parcours de petit temps avec un bateau et des voiles carrément croisière. Sa troisième marche du podium est très méritée.
La remise des prix et le buffet
La lecture du palmarès a été très conviviale comme de coutume au CVAT et l’apéritif très généreux. Sont arrivées ensuite les traditionnelles grillades qui font la réputation de Carqueiranne. Elles étaient très bonnes comme d’habitude. Tout cela a permis aux régatiers du CVAT de passer de bons moments et de se raconter leurs vacances car la dernière remise des prix remontait au 3 juin. Preuve que ces moments de convivialité ont plu, les derniers compétiteurs sont partis après 21h !
Grand merci aux bénévoles qui à terre comme en mer nous ont permis de passer une très belle journée. Merci également à Yves et Ségolène qui s’investissent grandement pour nous proposer un joli programme de régates en rade.
Carnet rose : la régate des bonnes nouvelles !
En navigant entre le Grand Ribaud et Escampo, Catherine et Fabien, sur Tarvik, ont appris qu’ils étaient devenus grands-parents d’une petite-fille.
En 2021, au moment de se préparer pour la régate des Pins Penchés, votre rédacteur a également appris qu’il était grand-père d’une petite-fille.
Jamais deux sans trois ! Quels seront les heureux grands-parents lors des futures éditions des Pins Penchés ;) ?
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