Retour sur la Farfalle's Cup 2023
Organisée par la Société Nautique des Mouissèques (SNM), la Farfalle’s Cup regroupe toujours un bon nombre de compétiteurs. Les journées commencent à rallonger donc il règne un avant-goût de printemps, la régate est bien souvent très sympa et sa soirée « farfalle » plaît beaucoup, car originale et très conviviale.
Une participation en hausse
Cette année, avec 52 inscrits, le cap des 50 bateaux au départ a été franchi !
Cette participation est au-dessus de la moyenne, à l’image de celles des manches précédentes du Challenge Voile de l’Aire Toulonnaise (CVAT) 2022-2023. En effet, nous venons de passer la mi-saison et on arrive à une moyenne de participation de 44 bateaux par manche ! C’est inédit car elle était de 37 bateaux au maximum avant la période Covid et de 39 bateaux lors de la dernière saison. Cette progression prouve que les régates de l’aire toulonnaise plaisent. D’ailleurs, lors de la toute récente Assemblée générale du Comité départemental de la Fédération française de voile, son président Christian Berhault a souligné ce très grand dynamisme, qui distingue l’aire toulonnaise des autres bassins du département. L’idée d’avoir créé une Classe P en 2017 puis un groupe P1 - P2 ensuite n’est pas étrangère à cette dynamique.
Avec 14 bateaux, l’ANSM a représenté 27% de la flotte, c’est très louable. 14 est notre moyenne de participation aux manches du Challenge depuis quelques mois. En revanche notre représentation était de 30% à 40% des participants. Sa baisse prouve que d’autres clubs du CVAT sont de plus en plus séduits par le Challenge. La Société Nautique de la Petite Mer (SNPM) se met à bien étoffer la classe P1, le Club Nautique des Salettes (CNS) devient très présent dans le groupe des classes L - R1 -R2, on voit de nouveau des étraves des bateaux de la Société Nautique des Mouissèques (SNM) sur la ligne de départ et le Club Nautique de la Marine de Toulon (CNMT) renforce sa participation dans toutes les classes.
La météo : farfalle et nœud pap !
La veille de la régate, le modèle AROME HD positionnait l’axe du nœud de cravate sur la longitude de la rade. Était-ce un petit clin d’œil d’avoir un nœud de cravate pour des farfalle en forme de nœud papillon !
Plus techniquement, dans une pareille situation, il est très difficile pour les modèles, même à maille fine, de dégager un flux, si infime soit-il. Le matin de la régate, AROME HD donnait l’axe du nœud de cravate plus à l’ouest sur le secteur de Bandol, ce qui mettait la rade dans le secteur du flux de nord-est du « nœud », d’où un petit espoir concernant le vent. Le modèle à maille fine de Météo France prévoyait du nord-est faible avant la procédure suivie d’une molle puis bascule au sud faible, puis sud-est faible puis est modéré. L’épisode sud sud-est prévu était très probablement lié à un peu de thermique, sinon le flux serait resté plus longtemps au nord-est.
Sans trop de surprise la rade était un miroir au moment prévu de la procédure, donc patience. Même en ayant confiance sur les prévisions d’AROME HD, ne voyant pas de risée significative pendant une heure, un petit doute commence à s’installer et les minutes ont commencé à paraître longues. A midi, l’observation du développement d’un cumulus humilis estimé vertical Cuers a commencé à donner un peu d’espoir. Suivi par des « p’tits frères » toujours dans ce secteur qui est une belle cuvette entre les monts toulonnais et le massif des Maures (cuvette = marmite, donc génératrice de convection). Le vent, hésitant et pas trop encore établi en direction est entré vers 12h30. AROME HD avait bien vu et un le départ des classes P a pu avoir lieu à 12h40. Le reste de l’après-midi s’est montré conforme aux prévisions et même si le vent s’est montré parfois un peu timide, les équipages ont passé du bon temps car le soleil était au rendez-vous.
Un parcours avec possibilité de réduction
Avec un départ décalé de plus d’une heure et demie par rapport aux Instructions de Course, un vent faible donné par les modèles et un risque de molles temporaires, le Comité a décidé de faire le parcours N° 6, c’est-à-dire la bouée de Sainte-Marguerite, cela pour ne pas trop éloigner la flotte. Ce parcours présente également l’intérêt de pouvoir faire aisément une réduction, ce qui fut le cas.
Le vent de sud, qui était en train de s’établir au moment de lancer la première procédure oscillait de +/- 15°. Choix cornélien : attendre encore quelques minutes pour qu’il se stabilise ou bien donner un départ au plus vite ? La deuxième idée l’a remportée en raison de l’heure qui tournait.
Le deuxième départ regroupait une quarantaine de bateaux, très hétérogènes en taille et inertie. Un J80 stoppé voiles fasseyantes, borde et part en un quart de tour. Ce n’est pas le cas des croiseurs qui font plusieurs tonnes, cela sans oublier les zones de dévents occasionnées par les grands bateaux. La ligne était courte et favorable au bateau comité d’où forte concentration à cet endroit dans la minute. Dans nos formations dispensées le samedi, il est dit de favoriser l’air frais. Jabadao a suivi ce vieil adage, il est parti seul au 2/3 de la ligne côté bouée, seul donc de la vitesse. Avec le vent oscillant, il a pu même bénéficier d’une adonnante, d’où son excellent classement.
Les procédures auraient eu lieu vers 11h comme prévu, 2 départs auraient été donnés pour les classes L, R & D.
Une fois la bouée de dégagement passée, la flotte a fait des bords de « reaching » ou de petit largue. Pas de grandes options tactiques, de la vitesse.
Palmarès au sein des groupes
Groupe des classes P1 et P2
P1 : L’ANSM avait deux représentants dans cette classe, Sea Wolf 5 et Sea Bird (loup de mer et oiseau de mer). Notre Loup de Mer au cagnard 007 comme « James » a moins bien marché qu’à son habitude, de plus il a eu un problème de drisse de spi. Mais l’essentiel est de participer comme le disait le baron Pierre de Coubertin. En revanche, notre Oiseau de Mer a fait une très belle 4e place. C’est prometteur car il aura un spi pour les prochaines régates. Il a le potentiel pour faire des podiums.
P2 : Dans cette classe, le Team ANSM fait toujours de très bons résultats. On a pu assister à une très belle compétition entre ZouRS et Elles d’Anges, bien souvent au coude à coude donc très intéressant pour les 2 équipages. ZouRS est monté sur la première marche du podium devant Elles d’Anges. Astérix, notre ami gaulois (et accordéoniste) du CNMT complète le podium. Il manquait un peu d’air pour Joe Barre mais il a fait une très belle 4e place. Au fil des manches, on retrouve ces 4 bateaux, plus un de la SRT, aux places d’honneur avec des classements qui varient. Ça doit être un réel plaisir de régater en P2. De plus avec un P2 on se fait plaisir en croisière printanière ou estivale. C’est un « bon plan » ces bateaux classe P, car les P1 ont des atouts aussi !
Groupe des classes D1 et D2
Les classes D1 et D2 ont été regroupées. Cela pour le classement fédéral, mais une « extraction » sera bien évidemment effectuée pour le CVAT.
D1 : Procyon est toujours en forme olympique, il a devancé son fidèle concurrent Sagaï de 4 min ! Ce n’est pas anodin car d’habitude l’écart est moindre. Regarder évoluer Procyon est toujours un véritable plaisir, les voiles sont parfaitement réglées et les manœuvres sont menées à perfection. Max, le 31.7, qui a rejoint récemment notre flotte, est en train de prendre ses marques. Passer de Siloé 3 – First 30 des années 70- à Max – un First 31.7 aux formes plus modernes – nécessite une phase de transition. Il fait une belle 4e place et il a le potentiel de faire des podiums. Un « accrochage » (petite collision) a également perturbé sa régate. Il faut applaudir et encourager Excalibur. Primo, grâce à lui une classe D1 a pu être validée pour les classements remontant à la FFV car Il a fait le 5e bateau. Il faut aussi l’encourager à continuer à naviguer car ce bateau, un Dehler 3/4 Ton, entre parfaitement dans les critères des « IRC Vintage » pour La Mandréenne. Autre point positif, son skipper s’est inscrit aux entrainements D & R du samedi. Bravo.
D2 : C’était un temps « à la carte » pour Askell, le X 34 de Carqueiranne. En effet c’est une fusée dans les petits airs. Triple bravo et coups de chapeaux à Manatéa. Vent faible et petits parcours, ce n’étaient pas du tout des paramètres pour sauver son rating (surestimé par la FFV). Cela veut dire qu’il a été parfaitement mené. Il s’affiche réellement comme une valeur sûre de la classe D2 - encore bravo à son équipage. Pixie et Nouv’Elan ont des ratings assez voisins et se livrent une belle compétition car souvent bord à bord. Ils s’entrainent et un jour ou l’autre on les verra sur le podium, cela dit, Askell (X 34 Carqueiranne) et Capriccio II (First 36 Club de la Marine) marchent fort et ce n’est pas évident de passer devant eux !
Groupe des classes R3 et R4
Jabadao a fait une course remarquable. Comme dit précédemment, il a pris un très bon départ, puis son tout nouveau génois léger a été réglé à la perfection dans les bords de « reaching » grâce à une écoute supplémentaire prise sur le rail de fargue (pour mieux régler la chute au bon plein – petit largue). Il est arrivé devant les 2 JPK 10.10 en temps réel (eh oui !!!) et loupe la première marche du podium à 39 secondes de X.Bie. X.Bie est un bateau très moderne, un XP 33, au rating très avantageux et il a pu se servir son très grand gennaker au dernier bord, qui était du largue, et donc il a pu allonger la foulée. Terminer entre un XP dernier cri et des JPK, l’équipage de Jabadao a réalisé un superbe exploit, bravo à eux. C’est la loi des séries pour Daloa, après un étai creux cassé et un spi déchiré à la Coupe de Noël donc abandon, il a été l’objet d’une disqualification à cette Farfalle’s Cup.
Notre flotte R3-R4 n’a plus ses deux JPK 10.10 : Ar Wech’ All et Rostanbar 2 Ville de Saint-Mandrier. Ils ont été vendus et sont partis naviguer sur d’autres plans d’eau. Par conséquent, Jabadao et Daloa, respectivement 1er et 2e du groupe se retrouvent un peu seuls avec une « meute » de 4 bateaux de La Marine derrière et qui sont aux aguets. La fin de la saison va être une sacrée compétition.
Remise des prix et convivialités
La remise des prix de la Farfalle’s Cup à la Bourse du travail de La Seyne-sur-Mer est un moment fort de la saison CVAT. Outre les coupes pour les 3 premiers de chaque classe, chaque bateau reçoit un paquet de farfalle comme lot. C’est original et très sympa. Après la lecture du palmarès, un apéritif très généreux est proposé aux équipages. Cela « permet de refaire la course », c’est donc un moment très convivial. Ensuite des farfalles sauce bolognaise ou roquefort sont proposées. Elles sont toujours réussies et ont un réel succès. Elles sont suivies par un dessert. De grandes tables sont disposées et permettent d’accueillir environ 200 personnes. Comme d’habitude, le Team ANSM vient en nombre et fait honneur aux organisateurs, ce qui est très apprécié d’autant plus que les « Mandréens » mettent souvent l’ambiance.
Le repas Farfalle s’affiche toujours comme le point d’orgue d’un dimanche très agréable. Ce fut encore le cas cette année avec du soleil, un peu de vent, des bons bords et des moments très conviviaux.
Remerciements
Chaque régate nécessite un grand investissement des bénévoles du club organisateur. Nous le savons avec nos expériences Muguet et maintenant Mandréenne et SAMU’S Cup.
Un chaleureux remerciement est à formuler aux équipes des Mouissèques pour nous avoir organisé une journée très réussie. Cela sans oublier notre fidèle Comité de Course constitué par Yves et Ségo’ qui s’investissent grandement pour animer et dynamiser la Rade de Toulon
Vous pouvez retrouver toutes les photos de la Farfalle's Cup 2023 en suivant ce lien : https://photos.google.com/share/AF1QipNltSXQokwEaGjrPStAJl2xbBG5ihYMKdYprh7Q4I7HcnyDW83vocZeSIBKtMV2Sw?key=LVprQ1FqQnhtN0RsTGJLbkg0ZWdBMHZzemxURGJR
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