Coupe de Noël 2022
Régate de fin d'année, la Coupe de Noël, organisée par la Société Nautique de Toulon (SNT), connaît toujours un grand succès. Pour preuve, cette année encore 50 bateaux ont pris le départ.
L'ANSM a représenté 30% de la flotte, c'est encore une belle preuve de dynamisme de nos régatières et de nos régatiers. Nos amis de La Marine étaient également bien représentés avec 12 inscrits (24% de la flotte). Certes, il y a les J80, mais on observe une progression de leur participation dans le groupe des classes R3-R4. La donne est en train d’évoluer.
Une météo incertaine jusqu'au bout
72 h avant la régate, les prévisions donnaient un mistral trop fort pour courir, donc un report. Au fil des heures, les modèles ont vu le centre dépressionnaire, générateur de ce vent fort, aller se positionner plus Sud et plus Est qu’initialement prévu – secteur Rome au lieu du Nord immédiat de l’île d’Elbe. Cela allait donc dans le bon sens pour la force du vent. Cependant il était prudent d’attendre les prévisions du modèle à mailles fines Arôme HD pour avoir confirmation de ce scénario. Samedi fin de matinée, début de couverture de ce modèle, ses prévisions matchaient avec celles des autres modèles, la décision de courir a donc été prise. Arôme HD donnait en milieu de Grande rade 18-20 nds au moment de la première procédure, allant diminuant 10-15 nds au moment de la fermeture de la ligne. L’enregistrement de vent au cap Cépet montre que la prévision d’Arôme a été très correcte.
Un parcours privilégiant la sécurité
Avec une houle résiduelle assez coriace au large, liée au mistral soutenu de la veille et de la nuit, il était opportun et « sécure » de rester en rade car la flotte comportait des bateaux de moins de 7 mètres (Edel V, First 211 et Flirt) et 9 classes R1-R2-L. Le parcours" bouée de Sainte-Marguerite" a donc été retenu, 2 tours pour les classes P et 3 pour les autres classes. Comme prévu par Arôme il y avait plus de vent secteur Sainte-Marguerite que vers la digue. Pas de grands choix tactiques exceptés les bords de près, où la bande entre le littoral Sainte-Marguerite, cap Brun et milieu de plan d’eau a été préférée à l’option Cépet.
La régate
Avant de relater la partie régate proprement dite, on doit grandement « tirer notre chapeau » aux bateaux qui sont venus d’Hyères. Partis tôt le matin sous des températures voisines de 0°C, ils ont ensuite passé le Ribaud avec du mistral résiduel et une mer très formée, cela jusqu’à l’entrée dans la Grande rade. Il s’agit d’Hôtel des Mèdes, Procyon et Reset. Autant dire qu’ils devaient déjà avoir un p’tit brin de fatigue avant même de prendre le départ. Après la régate, ils ont pris le chemin du retour. Leur nombre de milles dans la journée a dû être conséquent. A noter que ces transits ne sont pas uniquement pour la Coupe de Noël mais pour toutes les régates du CVAT ou autres en rade de Toulon. Ils méritent un très grand bravo et une grande reconnaissance.
Il en est de même pour les compétiteurs de Carqueiranne qui font également des convoyages pour se joindre aux régates en rade de Toulon.
Concernant la régate, le comité de course a souligné que les départs avaient été parfaits, il a complimenté les équipages d’autant plus qu’il y avait du vent assez soutenu.
Palmarès au sein des groupes
Groupe des classes P1 et P2
P1 : Coup de chapeau aux bateaux de cette classe, notamment les 3 de moins de 7 mètres car avec ces conditions les 2 tours ont dû être « sportifs » et bien humides.
Coup de chapeau également à King qui fait un classement honorable avec à bord Pierre (skipper) et Colette (son épouse) qui vont bientôt fêter leur 86e Noël. De plus, avec ce vent assez soutenu ils n’ont pas hésité à faire les 2 bords de portant sous code D. Comme quoi naviguer de façon assidue « conserve ». Bravo également à Walhalla qui a participé selon la devise du baron Pierre de Coubertin. C’est une façon intelligente de se faire plaisir et de représenter l’ANSM.
Deux bateaux de notre association courraient dans cette classe. Pour l’avenir, nous avons le potentiel d’étoffer notre participation avec les équipages classes P qui s’entraînent régulièrement les samedis. Pensons-y pour la Farfalle’s Cup en février.
Dans la classe P2, ZouRS s’est montré rapide et a pris les bonnes options. C’est en toute logique qu’il est monté sur la plus haute marche du podium. Bravo ! Il s’affiche de plus en plus comme le leader de cette classe. Il devance un sistership, un Sun Odyssey 39 I de la Société Nautique de Toulon, de quelques minutes. C’est très intéressant de régater avec des bateaux comparables. Joe Barre complète le podium. Malgré de petites fausses manœuvres dans cette brise soutenue (ce qui peut se comprendre) il s’est montré bien véloce. Joe Barre s’affiche également comme une valeur sûre de la classe P2. Cilaos III, très assidu de longue date aux éditions de la Coupe de Noël, a, lui aussi couru selon la devise du baron Pierre de Coubertin, bravo.
Groupe des classes D1 et D2
Procyon a mené la classe D1 de main de maître. Comme à son habitude, ses voiles sont réglées à la perfection, les manœuvres millimétrées et ses choix tactiques sont toujours payants, bravo. Il devance son concurrent et ami Sagaï de 3 min, ce qui est une belle performance vu le niveau des 2 équipages. Preuve supplémentaire que Procyon a fait une course remarquable, il monte sur la deuxième marche du scratch à 27 secondes derrière Raging Bee, un JPK 10.10 Champion IRC de Méditerranée 2020. Cela reflète le haut niveau des « têtes de séries » du CVAT. Vaïtere, un Nicholson 35, série lancée en 1974, a été très bien mené, ce qui lui a permis de réaliser un temps très correct pour un bateau qui est loin d’être dernier cri. Bravo à son équipage pour cette jolie prouesse qui le place en milieu de tableau. Selon les conditions météorologiques, cet équipage ANSM alterne ses participations aux régates entre Vaïtere et Freemousse. C’est très astucieux.
Il manquait notre First 30 fétiche Siloé III en D1. Il a été vendu et son skipper a écrit « First 31.7 nommé Max » dans sa lettre au Père Noël. Vu qu’il a été très sage (comme une image) et toujours souriant, il est quasi certain qu’il y ait l’acte de francisation au pied du sapin le 24 au soir, car le Père Noël voit et sait tout ! On devrait donc retrouver l’équipage de Siloé III sur Max prochainement et par-delà voir la flotte de 31.7 continuer à s’étoffer au CVAT.
En D2, La Bélugue, un Elan 333 amarré à Pin Rolland et courant pour la Société Nautique de Bandol a remarquablement bien marché ce qui le hisse, en toute logique, sur la plus haute marche du podium. Nouv’Elan, l’Elan 333 de l’ANSM termine 4e. Il n’avait pas son N°1 habituel ce qui peut se montrer pénalisant dans la brise. En revanche, un membre de l’équipage a pris cette fonction « au pied levé » et s’en est bien tiré par ce vent soutenu, c’est très prometteur car il est jeune et affiche un grand potentiel. C’était « un jour sans » pour Pixie, ça arrive à tout le monde. Quelques couacs dans les manœuvres lui ont fait perdre de précieuses secondes, cela dit il fait un classement honorable. Après avoir pris un bon départ et fait un remarquable bord de près jusqu’à la bouée de la digue, Manatéa a eu un problème de drosse de barre à roue l’obligeant à abandonner. C’est dommage car c’était un temps où il aurait pu allonger la foulée et se retrouver moins pénalisé par son rating surévalué. Esprit d’Aventurières a été contraint à l’abandon, nos pensées vont vers sa skippeuse et son équipage.
Groupe des classes R3 et R4
Avec 9 inscrits, ce groupe reprend la dynamique des années 2000. En effet, il n’y a pas si longtemps, avoir 5 bateaux pour créer une classe n’était pas systématique. Désormais le potentiel est revenu et va redonner encore plus d’attrait à cette classe régate.
Le podium a été 100% JPK 10.10, ce qui montre aussi que les R3–R4 s’enrichissent de bateaux de plus en plus affutés. Raging Bee (Champion IRC Méditerranée 2020) termine 1er. On ne peut pas dire que c’était « un jour sans » pour Ar Wech’ All car il est arrivé second mais il n’a pas été à son maximum ce dimanche. Cela dit, il s’affiche comme valeur sûre pour l’ANSM car coutumier des podiums. Shumba, le JPK 10.10 arrivé récemment au CNMT est en train de prendre ses marques et progresse au fil des régates. Jabadao a très bien marché. Il n’est devancé par le JPK 10.10 Shumba que de 36 secondes en temps compensé (après 17 nautiques parcourus). Un marquage de Sagaï sur le dernier bord avant la ligne lui a fait perdre ces 36 précieuses secondes. Jabadao a un nouveau solent et ça se sent en cap et vitesse, de plus dans la brise son spi lourd se montre très maniable aux empannages ce qui est très appréciable. Enfin, l’équipage s’était entraîné la veille ce qui a permis de bien retravailler les automatismes dans la brise. Daloa, habitué des podiums a eu des problèmes techniques par suite d’un empannage. Il a été contraint d’abandonner. Blue Whisper, l’IMX 38 qui a rejoint récemment la flotte ANSM, est en train d’être dompté par son équipage car c’est un pursang qui nécessite un long apprentissage. Après 2 tours bien menés, il n’a pas fait le troisième tour. Ce bateau a le potentiel de faire de très bons classements.
Les entraînements : toujours payants !
Dans ce récit, des entraînements ont été mentionnés à plusieurs reprises. Ils se montrent bien utiles. Par exemple, la veille de la Coupe de Noël un entrainement classes D & R a eu lieu par 25 puis 30 nds avec rafales. Cela a permis de se « mettre en condition » pour le lendemain et de voir si le matériel était OK. Mais également le test sur Jabadao d’une application « départ régates » récemment téléchargée. Cet apprentissage des différentes fonctions de l’application s’est montré particulièrement bénéfique pour le départ du lendemain. Enfin, les réglages « brise » ont pu être fignolés.
Pour mémoire, la section Régates de l’ANSM propose certains samedis des entrainements pour les classes P et pour les classes D & R. Ces entrainements sont également un moyen efficace de s’amariner avant un départ en croisière.
Remise des prix et convivialités
La SNT, comme tous les autres clubs du CVAT, possède une solide expérience dans le domaine de l’organisation des régates. Tout se passe à merveille et c’est un réel plaisir de passer un dimanche « Coupe de Noël ». Cette année, en plus de la remise des prix, il a été procédé à la lecture du palmarès du défi des Iles(*). En 2022, c’est Jabadao qui a réalisé le meilleur temps du tour des Fourmigues en 2h23. Il a eu un joli lot pour sa performance. Ce temps peut être aisément amélioré, notamment par les voiliers modernes qui peuvent planer ou porter un code 0 par bonne brise à des allures proches du travers.
(* ) Se renseigner auprès du Responsable de la section Régates.
Un grand merci est à formuler aux bénévoles qui nous ont permis de passer des moments très sympathiques.
Enfin, encore un très grand bravo aux compétiteurs de l’ANSM car, comme de coutume, ils viennent faire honneur à la cérémonie et au buffet de la remise des prix. C’est une très grande reconnaissance envers les bénévoles qui ont organisé une journée de régate.
En conclusion
Avant de conclure, un grand merci est également à formuler à Yves Maillard et à Ségo' qui nous permettent de régater toute l'année grâce à leur grand dévouement. Sans eux, on aurait du mal à bâtir un calendrier des régates aussi bien rempli au fil de l’année.
Malgré des abandons de certains de nos bateaux « tête de série », la flotte régate de l’ANSM a réalisé une très bonne Coupe de Noël. Distancés aux points à la mi-saison aux classements CVAT, nos amis de la Marine réagissent, leur participation et leurs résultats à la Coupe de Noël le prouvent. Ils ont réduit l’écart. Nous avons le potentiel pour « répondre » car, on l’a vu, on a eu des abandons et on a le réel potentiel de mieux se repositionner en classe P1.
Enfin, gardons le meilleur comme bouquet final. 2022 a été un cru d’exception pour l’ANSM. Outre ses excellents résultats, notre Association se voit confier une manche de Championnat de France IRC, cela grâce à l’investissement et le sérieux de nombreux bénévoles. Cette dynamique a conquis les instances nationales.
Terminer une année avec un bilan si positif c’est « extra », profitons des fêtes de fin d’année pour le savourer.
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